Livraison gratuite en France métropolitaine

L'ASTROLOGIE ET LES CYCLES DE L'EXISTENCE

Nous aimerions, pour ce premier article, vous illustrer les grandes lignes de l’Astrologie, le coeur de notre concept. De quels besoins est-elle née, quelles sont les différentes pratiques, que nous apporte t-elle profondément, mais surtout de quelle manière l'envisageons nous au travers de l'expérience qui accompagne nos bijoux ?

LES ORIGINES DE L'ASTROLOGIE

Si l'homme observe les cieux depuis la nuit des temps, c'est qu'il y découvre les lois du cosmos, lui permettant ainsi de comprendre le caractère cyclique de l'existence. Qu'il s'agisse de la position du soleil visible depuis la terre, du mouvement rotatif de chacune des planètes de notre système solaire ou des cycles lunaires, dans le ciel, tous les évènements sont réguliers et périodiques, et évoluent au fils des saisons. L'homme réalise ainsi la durée des choses, mais aussi sa place dans l'univers. Il conscientise la dimension de l'espace-temps.  

L'Astrologie naît alors d'une expérience de l'ordre, manifeste dans le ciel pour l'homme perdu dans la jungle et effaré devant le chaos de la vie sauvage et prolifique sur la Terre. L'étude de la course planétaire au travers des 12 constellations entourant notre système solaire a traversé les différents âges de l'humanité. Elle est donc le fruit de l'observation liée à l'expérience, de la théorie liée à la pratique. Cette science empirique est employée pour prouver l'existence d'un ordre caché, mais bien réel dans tous les domaines de l'expérience humaine. Elle illustre les grands principes et fondements de l'alchimie. “As above, so below, as within, so without, as the universe, so the soul…”  Hermes Trismegistus

LES DIFFÉRENTES ÉCOLES 

À partir de la position des Astres au moment de notre naissance, l'astrologie analyse les courants de nos vies au présent, au passé et ainsi au futur. De ce fait il existe aujourd'hui plusieurs types d'astrologie, et si nombreux sont les adeptes qui s'opposent afin de défendre leur version, il est important de réaliser qu'elles sont finalement complémentaires. En ce qui concerne la branche traditionnelle de l'astrologie, elle se divise en deux grandes écoles, toutes deux basées sur la répartition du zodiaque en 12 Signes : l'astrologie tropicale et l'astrologie sidérale.

 La première, l'astrologie tropicale, s'avère être la plus populaire en occident. Comme son nom l'indique, elle s’appuie sur le zodiaque « tropical » et est ainsi rythmée par le cycle des saisons à mesure que le Soleil et les planètes évoluent au travers des 12 signes du zodiaque. Le premier signe de la roue est le Bélier, à l’équinoxe du printemps pour l’hémisphère nord et à l’automne pour l’hémisphère sud. Cette astrologie étudie donc l'individu par le placement, à sa naissance, des astres dans ces 12 signes (symbolisant les natures comportementales de l'humain) et 12 maisons (symbolisant les domaines de l'expérience humaine). Ici, le rapport de la terre a pour point de référence le Soleil qui, symboliquement parlant, représente l'ego et le désir de réalisation dans cette vie.

 La seconde, l’astrologie sidérale, est la plus ancienne. Elle est pratiquée plus majoritairement en Asie et se base sur la position astronomique des planètes vis-à-vis des constellations. C’est donc une astrologie basée sur le rapport de la terre vis-à-vis du Soleil, mais au sens large, du rapport à la terre vis-à-vis des étoiles. Symboliquement parlant, l’astrologie sidérale inspire un cheminement plus spirituel, plus karmique touchant davantage au domaine de l'inconscient et de l'immatériel plutôt que l'ego.

Plus généralement, tous courants confondus, l'Astrologie s'avère être le système symbolique le plus riche pour illustrer la beauté et la complexité de la nature humaine. Au-delà de l'aspect divinatoire souvent recherché, le zodiaque est une philosophie profonde qui, s'il est bien compris, renferme de nombreuses pistes d'introspection. De la compréhension des épreuves à l'acceptation de soi, l'astrologie est fondamentalement l'un des plus riches outils de cheminement intérieur.

SYSTEME SYMBOLIQUE ET OUTIL D'INTROSPECTION 

Entités est avant tout une invitation au voyage intérieur, nous avons donc choisi l’astrologie humaniste basée sur le zodiaque tropical, une approche non fataliste, et qui privilégie l’aspect psychologique plutôt que divinatoire.

Selon Dane Rudhyar (père de l’astrologie humaniste), un être humain peut vivre son thème natal sur plusieurs niveaux. L’individu n’est pas considéré comme une entité figée, dont la vocation serait de rester immuablement identique à lui-même. Nous considérons tout individu comme un être en devenir, engagé dans un processus de transformation et d’évolution.

Nous espérons que nous aurons pu, à travers cet article, être plus explicites sur le fondement de notre concept. Nous percevons ici l'Astrologie comme un système symbolique inspirant de nombreuses pistes de cheminement intérieur. Libre à chacun d'étudier, de méditer et de mûrir le symbolisme de son thème de naissance.

 
 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés